Mathématiques en perspectives – Hommage à Rudolf Bkouche
Les Mathématiques en perspectives lèvent ainsi le voile sur la multiplicité des points de vue de Rudolf Bkouche, sur son plaisir à croiser les regards sur les mathématiques, leur enseignement et leur épistémologie.
23,00 €
Les Mathématiques en perspectives lèvent ainsi le voile sur la multiplicité des points de vue de Rudolf Bkouche, sur son plaisir à croiser les regards sur les mathématiques, leur enseignement et leur épistémologie.
Description
L’unité des Mathématiques en perspectives présentées dans cet ouvrage est bien réelle et reflète l’immense culture de Rudolf Bkouche (1934-2016), mathématicien et historien des mathématiques de Lille. Les auteurs du présent ouvrage, spécialistes de mathématiques, d’histoire des mathématiques (de l’Antiquité au XXe siècle) ou d’épistémologie, proviennent d’horizons divers : universitaires, enseignants du second degré en France et en Belgique, ou encore formateurs d’enseignants au sein des IREM (instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques).
Les chapitres peuvent se lire de manière indépendante et s’enrichissent mutuellement. Les Mathématiques en perspectives lèvent ainsi le voile sur la multiplicité des points de vue de Rudolf Bkouche, sur son plaisir à croiser les regards sur les mathématiques, leur enseignement et leur épistémologie. Des différentes études et autres expériences pédagogiques, il ressort l’expression des apports scientifiques et de la pensée de Rudolf pour le plaisir de ses propres collègues et des générations à venir.
Sommaire
- Inventaire des travaux de Rudolf Bkouche : entre mathématiques, histoire, épistémologie, enseignement et société
- Valerio Vassallo, Hommage à Rudolf Bkouche
- Boris Allart, Aborder la géométrie hyperbolique au lycée : comment et pourquoi ?
- Daniel Austin & Michel Guillemot, À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne
- Évelyne Barbin, La géométrie avec Rudolf Bkouche, science expérimentale et objet d’enseignement
- Isabelle Berlanger, François Bernard & Thérèse Gilbert, Constructions et mesures géométriques : quand on sort du cadre habituel
- Isabelle Berlanger & Thérèse Gilbert, Construire le sens dans le domaine des fractions
- Anne Boyé, Lorsque l’on enseignait la « géométrie projective » dans l’enseignement secondaire
- Martine Bühler & Annie Michel-Pajus, Autour du théorème de Pythagore : grandeurs et nombres
- Évelyne David, Renée Gossez, Laure Ninove & Isabelle Wettendorff, Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie
- Pierre Desjonquères & Thomas Morel, Géométrie du cadastre et enseignement, hier et aujourd’hui
- Alain Firode, Rudolf Bkouche et la critique du « pédagogisme »
- Hélène Gispert, Rudolf Bkouche et l’histoire de l’enseignement : penser encore et toujours la nature, le rôle de la géométrie et de son enseignement
- Benoît Jadin, Les problèmes au centre, au centre des problèmes
- Jean-Pierre Lubet, Les Éléments de Géométrie de Clairaut : la longue histoire d’un petit livre
- Daniel Perrin, Problèmes ouverts, pourquoi et comment ou : Conjecture, vous avez dit conjecture ?
- Raphaël Petit & Ludovic Socquet-Meilleret, En quête de satisfaction...
You may also like…
-
L’enseignement mathématique à l’école primaire de la Révolution à nos jours – Textes officiels 1915-2000
40,00 €De l’histoire de l’enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n’ont [...]Add to cart -
Apprendre l’arithmétique dans les manuels au XIXe siècle
23,00 €La présente recherche a pour objectif d’analyser les méthodes d’enseignement de l’arithmétique présentées dans les premiers manuels destinés aux [...]Add to cart -
Les ouvrages de mathématiques dans l’Histoire – Entre recherche, enseignement et culture
27,00 €Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu’ils soient destinés à la recherche, l’enseignement ou la culture, sont [...]Add to cart -
À quoi servent les instruments scientifiques? – Réflexions et études de cas sur les rôles et les fonctions des instruments dans la pratique scientifique
23,00 €L’invention d’un instrument scientifique et son utilisation dans de nouvelles fonctions peuvent être étudiées par le prisme de l’histoire [...]Add to cart -
Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 – 1970) – Études France – Brésil
23,00 €Jusqu’aux années 1960, l’école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique [...]Add to cart -
Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité – Un hommage à Henri Delannoy
25,00 €Quel rapport y-a-t-il entre des déplacements sur un échiquier, des alignements de séquences ADN, la probabilité de la durée [...]Add to cart -
La règle à calcul – La longue histoire d’un instrument oublié
23,00 €Ce livre raconte une histoire qui s’étend sur 350 ans : l’histoire d’un petit instrument de calcul, inventé dans [...]Add to cart -
Circulation : mathématiques, histoire, enseignement
23,00 €Considérer le savoir mathématique d’une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l’ambition de cet ouvrage. [...]Add to cart