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Regards croisés sur l’expérience dans les Sciences de l’homme et de la société

15,00 

Category:
Auteur : Cédric Groulier, Clément Lévy, Gian Maria Tore (dir.)
Date : 12 mars 2015
Collection : Constellations
Format : Livre broché
Langue : Français
Pages : 256
ISBN13 : 9782842874124
Dimension : NC
Poids : NC
Divers : NC

Description

 

Pourquoi tend-on à exclure la notion d’expérience ou les méthodes expérimentales de la recherche en « sciences humaines » ?
Ce recueil propose un balayage, qui lèvera peut-être un peu de poussière, sur quelques a priori attachés aux disciplines juridiques, littéraires, sémiotiques. On y montre comment les théories et les pratiques des sciences dites humaines sont bien loin de passer à côté des questions qui donnent tout son sens, divers, profond, équivoque, à la notion d´expérience, à la praxis expérimentale. De l’homme ou de l’animal, lequel doit-il le plus redouter l’expérimentation ? Pourquoi conduire une Golf peut-il être une expérience existentielle ? Quel intérêt Nerval et Flaubert ont-il trouvé dans le tourisme sexuel ? Le besoin nouveau d’expérimenter la loi tuerait-il le mythe d’un droit infaillible ? Dans quel sens les écrivains font-ils des expériences sur le temps, le langage ? Comment un lecteur, un spectateur, et même un théoricien sont-ils des sujets expérimentaux ?
La bioéthique, la perception audio-visuelle, le droit comparé, la représentation de la guerre, l’espace public, la fiction romanesque contemporaine sont quelques-uns des thèmes abordés par les études réunies dans ce premier numéro de la revue Constellations , consacrée aux travaux d’étudiants en cours de thèse – il s’agit ici d’un panorama des recherches doctorales qui se font à Limoges. Mais l’étude sur l’expérience n’est pas le seul enjeu de ce numéro.
La multiplicité des méthodes observées et des objets de ces recherches donne tout son poids à l’interdisciplinarité, qui, loin d’être ici prétexte à rassemblements œcuméniques, constitue plutôt l’occasion et la motivation précieuses de véritables questionnements. D’abord sur les limites des champs et des pratiques disciplinaires.

 

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