Nos thématiques

Nos collections

Entre paroisse et commune – Fabriques et fabriciens du diocèse de Bourges(début XIXe siècle -début XXe siècle)

Cette étude d’histoire sociale d’une institution religieuse examine les différentes fonctions jouées par les conseils de fabrique et leurs membres dans le diocèse de Bourges, du début du XIXe siècle au début du XXe siècle, dans un contexte de reconstruction du catholicisme.

23,00

Catégorie :
Auteur : Alexis Darchis
Date : 26 septembre 2024
Collection : Histoire
Format : Livre broché
Langue : Français
Pages : 383
ISBN13 : 9782842878870
Dimension : 15,5 x 24 x 1,85 cm
Poids : 592 gr
Divers : 5 graphiques couleur, 2 cartes N/B, 4 cartes couleur, 2 ills. N/B, 18 tableaux N/B, 1 tableau couleur

Description

Au sortir de la Révolution et des divisions provoquées par la Constitution civile du clergé en 1791, le Concordat de 1801 réorganise le fonctionnement de l’Église catholique. À l’échelle de la paroisse, les fabriques sont reconstituées. Le conseil de fabrique, composé de laïcs (les marguilliers), du curé et du maire, est un organisme assurant la gestion matérielle de l’Église catholique (recettes, dépenses annuelles….) jusqu’à sa suppression décidée par la loi de Séparation des Églises et de l’État le 9 décembre 1905.
L’étude des conseils de fabrique permet d’associer l’histoire religieuse et l’histoire sociale tout en soulignant le poids des questions économiques et matérielles sur le fonctionnement du culte catholique. Les fabriciens, dans les paroisses, sont aussi des acteurs centraux de la reconstruction du catholicisme concordataire, non sans difficultés et conflits. Ces laïcs contribuent, par leurs choix, à orienter l’Église dans un certains sens au XIXe siècle.
Le champ de cette étude couvre le diocèse de Bourges, composé des départements du Cher et de l’Indre, est une terre catholique de conformisme saisonnier avec une forte baisse de la pratique religieuse masculine puis féminine dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Première partie : La difficile renaissance des fabriques sous le Concordat

• La restauration des fabriques dans le cadre du Concordat

• Les malheurs des fabriques concordataires : précarité financière, difficultés organisationnelles

• Les fabriques face aux critiques administratives et ecclésiastiques : l'échec de la reconstitution des fabriques ?

Deuxième partie : Gérer la paroisse au quotidien : pouvoirs et actions des fabriques (vers 1830-vers 1890)

• La fonction de fabricien, marqueur social, marqueur religieux

• La fabrique, une institution au service de la vie paroissiale

• L'espace paroissial de la fabrique : préservation, reconstitution et innovation